♡
Gravure Andrea Mantegna XIXe Sur Papier Vergé Bataille De La Mer AD
♡
Français
English
Français
Se connecter
S'inscrire
Vendre
MEUBLEZ
Mobilier de Rangement
Armoire, Dressing
Commode, Chiffonnier
Buffet, Bahut, Vaisselier, Enfilade
Étagère, Bibliothèque, Vitrine
Meuble classeur
Travailleuse & Couturière
Meuble bar
Meuble Hifi/TV
Malle, Coffre
Table & Chevet
Table à Manger
Table Basse, d'appoint, bout de Canapé & Chevet
Console, Guéridon & Selette
Desserte, Chariot
Table à Jeux
Comptoir & Table de drapier
Assise
Canapé
Fauteuil
Chaise
Tabouret
Banc, Banquette
Méridienne
Pouf & Repose-Pieds
Transat & Extérieur
Bureau, Secrétaire, Coiffeuse
Salon de Jardin
Literie
Lit
Tête de Lit
Berceau, Couffin & Parc
Meuble d'atelier
Établi
Escabeau, Échelle, Marchepied
Chevalet & Tréteau
Paravent
Piano
Meublez
DÉCOREZ
À Poser
Bibelot, Sculpture, Statuette
Vase & Cache-Pot
Dame Jeanne, Bonbonne & Flacon
Globe de mariée, Dôme
Vide-Poche, Cendrier
Chandelier, Bougeoir, Photophore
Cadre photo
Pierre, Fossile, Minéraux
Globe Terrestre
Miroir
Décoration Murale
Peinture
Gravure & Illustration
Affiche, Poster
Tapisserie
Cadre nu
Plaque, Panneau & Enseigne
Juju Hat & Panier mural
Masque
Trophée de Chasse, Taxidermie
Autre objet à suspendre
Horloge, Pendule & Réveil
Rangement
Pot, Bonbonnière, Boîte & Coffret
Panier, Corbeille & Caisse
Porte-Revue & Porte-Vinyle
Présentoir & Tourniquet
Patère & Portemanteau
Valet de Chambre & Mannequin
Porte-Serviettes
Valise & Sac de Voyage
Range-Bouteilles
Porte-Parapluie
Salle de Bain
Bureau
Porte-courrier
Serre-livres
Sulfure & Presse-papier
Papeterie
Accessoire de Cheminée
Loisirs
Sport Vintage
Musique
Appareil vintage
Article Fumeur
Militaria
Livre de collection
Objet de Collection & Curiosité
Cage à Oiseaux
Objet Religieux
Décorez
TEXTUREZ
Tapis, Peau, Paillasson
Linge de maison
Linge de Table
Linge de Lit
Linge de Bain
Texturez
ILLUMINEZ
Suspension, Lustre, Plafonnier
Applique Murale, Baladeuse
Lampe & Lampe de Bureau
Lampadaire
Abat-Jour
Illuminez
RECEVEZ
Table & Service
Assiette
Couvert & Argenterie
Porte-Couteau
Verre
Bol, Mug, Tasse
Ravier, Ramequin & Coupelle
Plat, Saladier, Soupière & Coupe
Plateau, Panière & Serviteur
Dessous de Plat & de Verre
Pichet, Carafe, Bouteille, Verseuse
Seau à Glace
Salière & Poivrière, Huilier & Vinaigrier
Sucrier, Confiturier
Saucière
Beurrier
Coquetier
Terrine
Balance Ancienne
Planche à Découper
Moulin
Casserole & Cuisson
Ustensile de Cuisine
Recevez
BRICOLEZ
Matériau Ancien
Fronton, Porte, Portail
Volet, Fenêtre, Verrière
Boiserie, Plancher
Grille, Garde-Corps
Carreau, Carrelage et Faïence
Radiateur
Cheminée & Poêle
Baignoire & Lavabo, Evier
Ornement de Jardin
Ornement de Mobilier
Bricolage, Outillage
Bricolez
POUPONNEZ
Bibelot & Déco
Véhicule Miniature
Porteur & Bascule
Poupée & Dinette
Jeu de société, Cartes à Jouer
Jouet
Loisir Créatif & DIY
Jeu de Plein Air
Peluche & Doudou
Déguisement
Sac & Cartable
Livre Enfance
Pouponnez
Bijoux & Accessoires
Bijou
Bague
Collier & Pendentif
Bracelet
Boucles d'oreilles
Broche & Epinglette
Bijou de corps
Ensemble de bijoux
Boutons de manchette
Breloque sac à main/mobile
Montre
Foulard, Écharpe & Cravate
Chapeau
Ceinture
Lunettes de soleil
Gants
Parapluie
Accessoire pour cheveux
Porte-clés
Petite Maroquinerie
Se connecter
Vendre
Home
MEUBLEZ
Tout
MOBILIER DE RANGEMENT
• Armoire, Dressing
• Commode, Chiffonnier
• Buffet, Bahut, Vaisselier, Enfilade
• Étagère, Bibliothèque, Vitrine
• Meuble classeur
• Travailleuse & Couturière
• Meuble bar
• Meuble Hifi/TV
• Malle, Coffre
TABLE & CHEVET
• Table à Manger
• Table Basse, d'appoint, bout de Canapé & Chevet
• Console, Guéridon & Selette
• Desserte, Chariot
• Table à Jeux
• Comptoir & Table de drapier
ASSISE
• Canapé
• Fauteuil
• Chaise
• Tabouret
• Banc, Banquette
• Méridienne
• Pouf & Repose-Pieds
• Transat & Extérieur
BUREAU, SECRÉTAIRE, COIFFEUSE
SALON DE JARDIN
LITERIE
• Lit
• Tête de Lit
• Berceau, Couffin & Parc
MEUBLE D'ATELIER
• Établi
• Escabeau, Échelle, Marchepied
• Chevalet & Tréteau
PARAVENT
PIANO
DÉCOREZ
Tout
À POSER
• Bibelot, Sculpture, Statuette
• Vase & Cache-Pot
• Dame Jeanne, Bonbonne & Flacon
• Globe de mariée, Dôme
• Vide-Poche, Cendrier
• Chandelier, Bougeoir, Photophore
• Cadre photo
• Pierre, Fossile, Minéraux
• Globe Terrestre
MIROIR
DÉCORATION MURALE
• Peinture
• Gravure & Illustration
• Affiche, Poster
• Tapisserie
• Cadre nu
• Plaque, Panneau & Enseigne
• Juju Hat & Panier mural
• Masque
• Trophée de Chasse, Taxidermie
• Autre objet à suspendre
HORLOGE, PENDULE & RÉVEIL
RANGEMENT
• Pot, Bonbonnière, Boîte & Coffret
• Panier, Corbeille & Caisse
• Porte-Revue & Porte-Vinyle
• Présentoir & Tourniquet
• Patère & Portemanteau
• Valet de Chambre & Mannequin
• Porte-Serviettes
• Valise & Sac de Voyage
• Range-Bouteilles
• Porte-Parapluie
SALLE DE BAIN
BUREAU
• Porte-courrier
• Serre-livres
• Sulfure & Presse-papier
• Papeterie
ACCESSOIRE DE CHEMINÉE
LOISIRS
• Sport Vintage
• Musique
• Appareil vintage
• Article Fumeur
• Militaria
• Livre de collection
• Objet de Collection & Curiosité
CAGE À OISEAUX
OBJET RELIGIEUX
TEXTUREZ
Tout
TAPIS, PEAU, PAILLASSON
LINGE DE MAISON
LINGE DE TABLE
LINGE DE LIT
LINGE DE BAIN
ILLUMINEZ
Tout
SUSPENSION, LUSTRE, PLAFONNIER
APPLIQUE MURALE, BALADEUSE
LAMPE & LAMPE DE BUREAU
LAMPADAIRE
ABAT-JOUR
RECEVEZ
Tout
TABLE & SERVICE
• Assiette
• Couvert & Argenterie
• Porte-Couteau
• Verre
• Bol, Mug, Tasse
• Ravier, Ramequin & Coupelle
• Plat, Saladier, Soupière & Coupe
• Plateau, Panière & Serviteur
• Dessous de Plat & de Verre
• Pichet, Carafe, Bouteille, Verseuse
• Seau à Glace
• Salière & Poivrière, Huilier & Vinaigrier
• Sucrier, Confiturier
• Saucière
• Beurrier
• Coquetier
• Terrine
BALANCE ANCIENNE
PLANCHE À DÉCOUPER
MOULIN
CASSEROLE & CUISSON
USTENSILE DE CUISINE
BRICOLEZ
Tout
MATÉRIAU ANCIEN
• Fronton, Porte, Portail
• Volet, Fenêtre, Verrière
• Boiserie, Plancher
• Grille, Garde-Corps
• Carreau, Carrelage et Faïence
• Radiateur
• Cheminée & Poêle
• Baignoire & Lavabo, Evier
ORNEMENT DE JARDIN
ORNEMENT DE MOBILIER
BRICOLAGE, OUTILLAGE
POUPONNEZ
Tout
BIBELOT & DÉCO
VÉHICULE MINIATURE
PORTEUR & BASCULE
POUPÉE & DINETTE
JEU DE SOCIÉTÉ, CARTES À JOUER
JOUET
LOISIR CRÉATIF & DIY
JEU DE PLEIN AIR
PELUCHE & DOUDOU
DÉGUISEMENT
SAC & CARTABLE
LIVRE ENFANCE
Bijoux & Accessoires
Tout
BIJOU
• Bague
• Collier & Pendentif
• Bracelet
• Boucles d'oreilles
• Broche & Epinglette
• Bijou de corps
• Ensemble de bijoux
• Boutons de manchette
• Breloque sac à main/mobile
MONTRE
FOULARD, ÉCHARPE & CRAVATE
CHAPEAU
CEINTURE
LUNETTES DE SOLEIL
GANTS
PARAPLUIE
ACCESSOIRE POUR CHEVEUX
PORTE-CLÉS
PETITE MAROQUINERIE
Français
English
Français
Se connecter
Avec Facebook
Avec Google
Ou avec adresse email
Mot de passe oublié ?
Se connecter
Pas encore de compte?
S'inscrire
Home
Décorez
Décoration Murale
Gravure & Illustration
Description
Gravure début XIXe siècle, à noter quelques traces d’humidité voir photo Et petite déchirures Andrea Mantegna , né à Isola di Carturo, vers 1431[N 2] et mort le 13 septembre 1506 à Mantoue, est un graveur et peintre italien de la Renaissance qui a rompu définitivement avec le style gothique en plein milieu du XVe siècle, sans se départir de cette attitude tout au long de sa vie. Mantegna, deuxième fils d'un pauvre charpentier prénommé Biagio, originaire de l'Isola di Carturo, naît près de Vicence en République de Venise. À l'âge de dix ans, il entre comme apprenti et est adopté en 1442 par Francesco Squarcione, à la tête d'un important atelier à Padoue. Mantegna est son disciple préféré. Squarcione lui apprend le latin et lui donne à étudier des fragments de sculpture romaine. Il maîtrise la perspective. Alors que le jeune homme progresse dans ses études, il subit l'influence de Jacopo Bellini, père des peintres célèbres Giovanni et Gentile, et dont la fille Nicolosia épouse Mantegna en 1453. Andrea semble avoir été influencé par les vieux préceptes de ses maîtres ; dans les sujets plus tardifs, de la légende de Saint Christophe, il combine avec ses autres qualités davantage de caractère naturel et de vivacité. Habitué comme il l’est à étudier les marbres et la sévérité du style antique, et reconnaissant ouvertement qu’il considère les œuvres antiques comme supérieures à la nature, il s’efforce à présent à la précision du trait, à la dignité de l'idée et du personnage, ce qui le fait tendre vers une certaine rigidité, et vers une austérité intègre plutôt que vers une sensibilité aimable de l'expression. Ses draperies présentent des plis puissants et étroits, étant étudiés sur des modèles drapés en papier et des tissus collés. Des personnages minces, tout muscle et tout os, une action impétueuse, mais à l'énergie contenue, un paysage aux couleurs fauves, fait de sable et où traînent des galets, voilà qui élève son style et lui donne une majesté athlétique. Jamais il n'a changé cette manière qu'il avait adoptée à Padoue ; sa coloration, au début neutre et indécise, se renforce et mûrit. Il y a dans tout son travail plus d’équilibre dans les couleurs que de finesse dans la tonalité. Un de ses grands objectifs est l'illusion d’optique, fondée sur la maîtrise de la perspective ; et il y parvient tout seul, grâce à un travail laborieux, même si sur ce point il n’atteint pas la perfection et s’il ne dépasse absolument pas ce qu’on fait alors de mieux. Mais l’illusion de la réalité reste étonnante. Malgré son succès et l’admiration dont il fait l’objet, Mantegna quitte de bonne heure son Padoue natal et n’y revint jamais. On y a vu le résultat de l’hostilité de Squarcione. Il passe le reste de sa vie à Vérone, à Mantoue et à Rome ; on n’a pu établir s'il a aussi résidé à Venise et à Florence. À Vérone, vers 1459, il peint un grand retable pour l'église San Zeno Maggiore, une Madone et des anges musiciens, avec quatre saints de chaque côté, et des panneaux de la prédelle sur la Vie du Christ. En 1445, Mantegna s'inscrit à la confrérie des peintres de Padoue comme fils de Squarcione, mais, à l'âge de 17 ans, il quitte Squarcione. Plus tard, il affirmera que son ancien maître avait utilisé son travail sans le payer à sa juste mesure. Padoue attire des artistes de Vénétie, mais aussi de Toscane et les œuvres de jeunesse de Mantegna sont très marquées par des peintres florentins tels que Paolo Ucello, Fra Filippo Lippi ou Donatello. Sa première œuvre, aujourd'hui perdue, est un retable, destiné à l'église Santa Sofia (1448). La même année il est appelé avec Niccolò Pizzolo et deux peintres vénitiens, Antonio Vivarini et Giovanni d'Alemagna, à travailler à la décoration des fresques de la chapelle Ovetari dans l'abside de l'église des Eremitani. Une série d’événements fortuits fait que Mantegna termine seul la plus grande partie du travail (qui fut presque entièrement détruit dans les bombardements de Padoue en 1944) . La partie la plus spectaculaire du cycle représenté sur la fresque est celle où l’on voyait, en perspective du bas, saint Jacques mené au supplice. L’esquisse de cette fresque a survécu. Elle est le travail préliminaire à une fresque plus ancienne qui nous est parvenue et que nous pouvons comparer à l'œuvre finale. En dépit de l’aspect authentique de ce monument, il n'est la copie d'aucune structure romaine connue. Pour habiller ses personnages, Mantegna adopte également les modèles de draperie mouillée des Romains, laquelle vient elle-même d’une invention grecque, bien que les attitudes tendues et les interactions soient inspirées de Donatello. Le schéma montre à l’évidence que des figures nues sont employées dans la conception des œuvres dès le début de la Renaissance. Dans le croquis préparatoire, la perspective est cependant moins élaborée et plus proche d'un point de vue moyen. La perspective par en dessous, permettant une mise en œuvre plus vaste et plus efficace se retrouve également dans le retable Trivulzio. Ansuino, qui collabore avec Mantegna pour la chapelle d'Ovetari, introduit son style (école de peinture de Forlì). Type:Gravure Support:Sur papier
Réf
: #288011
Produits similaires
Charmante Gravures XIX Siecle Révolution Française Putti Ange Sur Papier Vergé
48,45
€
Gravure XVIII° Papier Vergé DU MOURIER REVOLUTIONNAIRE par Adriaan Loosjes 1792
99,99
€
Gravure Jules Ferdinand JACQUEMART XIXe Sur Papier Cristal Hannap Art
85
€
Gravure XVIIIe Copenhague Danemark Roi Cascade Basset Art Eau Papier Vergé
115
€
Dessin Chevre Ange Angelot Putti papier vergé XIXe animal A Identifier
165
€
Suite de 4 gravure en couleurs XIXe scènes de bataille et romantiques L6279
130
€
Gravure Jacob Van Ruisdael Ruysdael Papier Vergé Graveur Gustave Greux Art
152,25
€
H ANTON DIEFFENBACH GRAVURE Amédée & Eugène VARIN XIXE 1873 LA VEILLE DES NOCES
39
€
Commentaires
S'enregistrer pour commenter
Gravure Andrea Mantegna XIXe Sur Papier Vergé Bataille De La Mer AD
0
32
Français
English
Français
Mise à jour : 13/01/2025
350
€
Localisation
31500 Toulouse
Livraison
prix indicatif à confirmer avec le vendeur
Remise en main propre
Gratuit
France
Colissimo signature
30.80 €
Voir tarifs Europe
Voir tarifs Europe
Mondial Relay Europe
22.30 €
Chronopost
35.40 €
FedEx
42.00 €
Voir tarifs International
Voir tarifs International
FedEx
91.80 €

Contacter le vendeur
Retirer des Favoris
Ajouter aux Favoris
Partagez sur vos réseaux préférés...
Description
Gravure début XIXe siècle, à noter quelques traces d’humidité voir photo Et petite déchirures Andrea Mantegna , né à Isola di Carturo, vers 1431[N 2] et mort le 13 septembre 1506 à Mantoue, est un graveur et peintre italien de la Renaissance qui a rompu définitivement avec le style gothique en plein milieu du XVe siècle, sans se départir de cette attitude tout au long de sa vie. Mantegna, deuxième fils d'un pauvre charpentier prénommé Biagio, originaire de l'Isola di Carturo, naît près de Vicence en République de Venise. À l'âge de dix ans, il entre comme apprenti et est adopté en 1442 par Francesco Squarcione, à la tête d'un important atelier à Padoue. Mantegna est son disciple préféré. Squarcione lui apprend le latin et lui donne à étudier des fragments de sculpture romaine. Il maîtrise la perspective. Alors que le jeune homme progresse dans ses études, il subit l'influence de Jacopo Bellini, père des peintres célèbres Giovanni et Gentile, et dont la fille Nicolosia épouse Mantegna en 1453. Andrea semble avoir été influencé par les vieux préceptes de ses maîtres ; dans les sujets plus tardifs, de la légende de Saint Christophe, il combine avec ses autres qualités davantage de caractère naturel et de vivacité. Habitué comme il l’est à étudier les marbres et la sévérité du style antique, et reconnaissant ouvertement qu’il considère les œuvres antiques comme supérieures à la nature, il s’efforce à présent à la précision du trait, à la dignité de l'idée et du personnage, ce qui le fait tendre vers une certaine rigidité, et vers une austérité intègre plutôt que vers une sensibilité aimable de l'expression. Ses draperies présentent des plis puissants et étroits, étant étudiés sur des modèles drapés en papier et des tissus collés. Des personnages minces, tout muscle et tout os, une action impétueuse, mais à l'énergie contenue, un paysage aux couleurs fauves, fait de sable et où traînent des galets, voilà qui élève son style et lui donne une majesté athlétique. Jamais il n'a changé cette manière qu'il avait adoptée à Padoue ; sa coloration, au début neutre et indécise, se renforce et mûrit. Il y a dans tout son travail plus d’équilibre dans les couleurs que de finesse dans la tonalité. Un de ses grands objectifs est l'illusion d’optique, fondée sur la maîtrise de la perspective ; et il y parvient tout seul, grâce à un travail laborieux, même si sur ce point il n’atteint pas la perfection et s’il ne dépasse absolument pas ce qu’on fait alors de mieux. Mais l’illusion de la réalité reste étonnante. Malgré son succès et l’admiration dont il fait l’objet, Mantegna quitte de bonne heure son Padoue natal et n’y revint jamais. On y a vu le résultat de l’hostilité de Squarcione. Il passe le reste de sa vie à Vérone, à Mantoue et à Rome ; on n’a pu établir s'il a aussi résidé à Venise et à Florence. À Vérone, vers 1459, il peint un grand retable pour l'église San Zeno Maggiore, une Madone et des anges musiciens, avec quatre saints de chaque côté, et des panneaux de la prédelle sur la Vie du Christ. En 1445, Mantegna s'inscrit à la confrérie des peintres de Padoue comme fils de Squarcione, mais, à l'âge de 17 ans, il quitte Squarcione. Plus tard, il affirmera que son ancien maître avait utilisé son travail sans le payer à sa juste mesure. Padoue attire des artistes de Vénétie, mais aussi de Toscane et les œuvres de jeunesse de Mantegna sont très marquées par des peintres florentins tels que Paolo Ucello, Fra Filippo Lippi ou Donatello. Sa première œuvre, aujourd'hui perdue, est un retable, destiné à l'église Santa Sofia (1448). La même année il est appelé avec Niccolò Pizzolo et deux peintres vénitiens, Antonio Vivarini et Giovanni d'Alemagna, à travailler à la décoration des fresques de la chapelle Ovetari dans l'abside de l'église des Eremitani. Une série d’événements fortuits fait que Mantegna termine seul la plus grande partie du travail (qui fut presque entièrement détruit dans les bombardements de Padoue en 1944) . La partie la plus spectaculaire du cycle représenté sur la fresque est celle où l’on voyait, en perspective du bas, saint Jacques mené au supplice. L’esquisse de cette fresque a survécu. Elle est le travail préliminaire à une fresque plus ancienne qui nous est parvenue et que nous pouvons comparer à l'œuvre finale. En dépit de l’aspect authentique de ce monument, il n'est la copie d'aucune structure romaine connue. Pour habiller ses personnages, Mantegna adopte également les modèles de draperie mouillée des Romains, laquelle vient elle-même d’une invention grecque, bien que les attitudes tendues et les interactions soient inspirées de Donatello. Le schéma montre à l’évidence que des figures nues sont employées dans la conception des œuvres dès le début de la Renaissance. Dans le croquis préparatoire, la perspective est cependant moins élaborée et plus proche d'un point de vue moyen. La perspective par en dessous, permettant une mise en œuvre plus vaste et plus efficace se retrouve également dans le retable Trivulzio. Ansuino, qui collabore avec Mantegna pour la chapelle d'Ovetari, introduit son style (école de peinture de Forlì). Type:Gravure Support:Sur papier
Réf
: #288011
Produits similaires
Charmante Gravures XIX Siecle Révolution Française Putti Ange Sur Papier Vergé
48,45
€
Gravure XVIII° Papier Vergé DU MOURIER REVOLUTIONNAIRE par Adriaan Loosjes 1792
99,99
€
Gravure Jules Ferdinand JACQUEMART XIXe Sur Papier Cristal Hannap Art
85
€
Gravure XVIIIe Copenhague Danemark Roi Cascade Basset Art Eau Papier Vergé
115
€
Dessin Chevre Ange Angelot Putti papier vergé XIXe animal A Identifier
165
€
Suite de 4 gravure en couleurs XIXe scènes de bataille et romantiques L6279
130
€
Gravure Jacob Van Ruisdael Ruysdael Papier Vergé Graveur Gustave Greux Art
152,25
€
H ANTON DIEFFENBACH GRAVURE Amédée & Eugène VARIN XIXE 1873 LA VEILLE DES NOCES
39
€
Commentaires
S'enregistrer pour commenter
A propos du vendeur (Pro)
Voir son eshop
Vu il y a : 6 mois
13 ventes
(4)
Suivre
Plus de produits de ce vendeur
Trustpilot